Skip to main content

Se préparer à la réponse aux crises : Formations de base LEGS et SEADS avec Concern Worldwide

By 12th mai 2025mai 14th, 2025News, Uncategorised

En mars 2025, Concern Worldwide a organisé une formation de base consécutive  sur LEGS et SEADS à Nairobi, au Kenya, afin de renforcer les capacités de réponse aux situations d’urgence dans le domaine de l’élevage et des cultures dans la région. Financés par Irish Aid, ces deux événements de trois jours ont rassemblé 19 participants des équipes de Concern en Éthiopie, au Kenya et en Somalie, ainsi que les partenaires de mise en œuvre Rural Agency for Community Development and Assistance (RACIDA), Pastoralist Concern et Lifeline Gedo et des fonctionnaires du gouvernement travaillant dans le comté de Mandera au Kenya, la zone frontalière sujette à la sécheresse et aux inondations où l’Éthiopie, le Kenya et la Somalie se rejoignent.

Participants d’Éthiopie, du Kenya et de Somalie © Dr. Pauline Gitonga

Dirigée par des formateurs LEGS et SEADS de Concern Worldwide et ASAL eXtension Limited, la formation s’est concentrée sur le renforcement des compétences des participants en matière d’identification des interventions appropriées basées sur les moyens de subsistance, de conception de réponses alignées sur les normes SEADS et LEGS pour les cultures et le bétail, et d’application d’outils de planification participative de base tels que la matrice PRIM (Participatory Response Identification Matrix) et les cadres MEAL (Monitoring, Evaluation, Accountability, and Learning) en vue d’une planification efficace.

Cette formation innovante a mis l’accent sur l’apprentissage pratique et a encouragé les participants à faire preuve de créativité pour soutenir les communautés pendant les crises. « Cette approche pratique a poussé les participants à penser au-delà des interventions habituelles, comme les distributions de semences », a expliqué David Traynor, conseiller technique mondial de Concern Worldwide. «Les participants ont exploré des moyens novateurs de soutenir les agriculteurs et les éleveurs en situation de crise, notamment en soutenant les vendeurs qui sont souvent oubliés dans les crises, en utilisant des transferts d’argent pour aider les agriculteurs à accéder aux marchés et en créant des emplois temporaires pour réhabiliter les infrastructures de culture ».

Les réactions ont été extrêmement positives, les participants faisant l’éloge de l’approche participative et de la pertinence pratique. Nombre d’entre eux ont demandé que les sessions soient prolongées et qu’il y ait davantage d’applications sur le terrain, soulignant ainsi la demande croissante d’apprentissage pratique et appliqué en vue de renforcer les capacités locales.

L’événement de mars a marqué une étape importante dans le renforcement des capacités locales pour une réponse efficace et durable aux catastrophes dans certaines des régions les plus vulnérables du monde.

Formation de base LEGS : disponible dès maintenant

Le cours de formation de base LEGS a été récemment révisé et est désormais disponible en anglais, arabe, français et espagnol. Cette version actualisée constitue une occasion précieuse de renforcer les capacités de votre personnel ou de votre réseau à fournir des réponses efficaces aux situations d’urgence. Pour en savoir plus.

Pour répondre à des besoins d’apprentissage divers, la version en ligne de la formation de base LEGS offre une programmation flexible. Elle permet aux organisations de former leur personnel et leurs partenaires partout dans le monde, au rythme et à l’heure qui leur conviennent le mieux, améliorant ainsi leur capacité à soutenir les communautés d’éleveurs touchées par les catastrophes. Pour en savoir plus.

Avec plus de 400 formateurs LEGS actifs dans le monde – qui ont organisé plus de 500 cours de formation dans près de 60 pays – vous pouvez facilement entrer en contact avec un formateur LEGS qualifié près de chez vous grâce à la liste des formateurs accrédités sur le site Web de LEGS.