Le programme de formation de LEGS

Le projet LEGS est une initiative indépendante qui entend améliorer la qualité et l’impact sur les moyens d’existence des projets liés à l’élevage dans les situations humanitaires.

Stages de Formation de Formateurs (FdF)

Le programme de formation de LEGS s’appuie sur des stages régionaux de formation des formateurs (FdF) et le programme entend renforcer les capacités de formation dans les pays touchés par des crises humanitaires grâce à un noyau de formateurs LEGS. LEGS est en mesure d’organiser des stages FdF ; toutefois, le stage doit être entièrement financé par l’organisation commanditaire. Si vous souhaitez financer une FDF, veuillez contacter la Coordinatrice de LEGS.

Qu’est-ce qu’une FdF?

  • Les FdF de LEGS entendent fournir les compétences et les supports requis pour permettre aux participants de devenir des formateurs LEGS, afin qu’ils puissent ensuite dispenser le stage de formation de base LEGS (anciennement appelé Stage de formation de 3 jours LEGS) dans leur pays ou région.
  • Les organisations qui commanditent une FdF doivent financer l’intégralité du stage, pas seulement leurs participants. (LEGS est en mesure de fournir des estimations de coûts sur la base des FdF antérieures.)
  • Récemment, des FdF ont été dispensées pour PRAPS en Afrique de l’Ouest, Prodel au Cameroun, USAID/TOPS au Burkina Faso, la FAO au Pakistan, World Animal Protection au Vietnam et la Banque de céréales vivrières du Canada en Éthiopie. Voir la liste complète des FdF dispensées.

Critères de sélection des participants

Les organisations qui financent un stage FdF devraient utiliser les critères ci-dessous pour sélectionner les participants.

Les participants devraient être des experts en élevage et des spécialistes de l’humanitaire qui travaillent dans des situations d’urgence, notamment des membres d’organisations internationales et nationales, des agents des pouvoirs publics et des consultants indépendants qui, de plus:

  • Ont une expérience dans la prestation de stages de formation participatifs
  • Ont une expérience en matière d’élevage ou de moyens d’existence en situation d’urgence
  • Sont prêts à dispenser des stages de formation de base LEGS au moins deux fois par an sur demande
  • Ont l’agrément de leur employeur (s’il y a lieu) pour dispenser les stages de formation de base LEGS au moins deux fois dans l’année, en fonction des besoins, en plus de toute formation interne susceptible d’être délivrée
  • Disposent d’une bonne maîtrise de l’anglais/de l’espagnol/du français à l’écrit comme à l’oral
  • Connaissent bien LEGS (une expérience dans l’application de LEGS sur le terrain est souhaitable)
  • Connaissent le système Sphère (souhaitable)