LEGS est étayé par une approche fondée sur les moyens d’existence et il se base sur trois objectifs relatifs aux moyens d’existence :
- Fournir des bénéfices immédiats aux communautés sinistrées
- Protéger les principaux biens liés à l’élevage des communautés sinistrées
- Aider à la reconstitution des principaux biens au sein des communautés sinistrées
LEGS dispose d’un champ d’application mondial et il se concentre sur le processus d’identification des besoins et d’analyse des interventions pour déterminer quelles sont les plus appropriées pour soutenir les moyens d’existence des populations sinistrées, à quel moment et dans quels types d’urgence. LEGS reconnaît que le changement climatique donne lieu à des catastrophes plus complexes et de nature plus imprévisible.
Par conséquent, les conseils sur les options (« arbres de décision ») constituent la base des principales sections et précisent où se procurer des directives techniques détaillées et autres ressources éventuelles. Les principales zones techniques couvertes dans le cadre des trois objectifs relatifs aux moyens d’existence sont : le déstockage ; les soins vétérinaires ; les rations animales supplémentaires ; la fourniture d’eau ; les abris et les aménagements pour le bétail ; et la fourniture de bêtes ou le restockage.
Chaque chapitre couvre les implications de la sélection d’une option technique ou d’une activité particulière ; des questions transversales telles que l’environnement, la notion de genre, le VIH/sida et la sécurité ; des indicateurs et des questions liés à l’évaluation d’impact ; des liens avec les standards du manuel Sphère ; des études de cas et des sources d’informations complémentaires, y compris des directives existantes, des précis techniques et des boîtes à outils.
Le manuel LEGS a fait l’objet d’une révision durant 2013 et 2014, au moyen d’un processus consultatif basé sur le site web de LEGS et sur la liste de diffusion – cliquez ici pour obtenir un complément d’information. La deuxième édition de LEGS a été publiée début 2015.