Skip to main content

Adapter et contextualiser la formation LEGS aux besoins locaux

By 1st septembre 2025septembre 8th, 2025Nouvelles

Le programme de formation LEGS continue de démontrer sa valeur bien au-delà des praticiens de la réponse d’urgence, en prouvant sa flexibilité et sa pertinence pour des publics variés. En adaptant ses outils et contenus de formation aux contextes spécifiques, LEGS contribue à renforcer la préparation et la capacité de réponse aux urgences à tous les niveaux – des communautés aux décideurs nationaux.

© Astrid de Valon

Conçue à l’origine comme un cours de trois jours destiné aux praticiens travaillant dans des contextes de crise, la formation de base LEGS a depuis montré son adaptabilité. De nombreux éléments peuvent être utilisés directement avec des groupes communautaires et des éleveurs, renforçant ainsi les capacités locales et soutenant une prise de décision et une planification plus efficaces en matière de réponse d’urgence.

Les outils pratiques jouent un rôle clé dans ce processus. La Matrice participative d’identification de réponse (PRIM) permet aux communautés de hiérarchiser et de séquencer les interventions en fonction des besoins, des impacts potentiels et de la phase de l’urgence. Les arbres de décision LEGS guident les utilisateurs à travers des questions cruciales de planification, tandis que les Principes LEGS – participation communautaire et approche fondée sur les moyens d’existence – garantissent que tous les groupes et besoins sont pris en compte à la fois lors de la planification et de la mise en œuvre. Les chapitres techniques de LEGS, tels que ceux sur la production de fourrage et le soutien aux abris, offrent également aux communautés des orientations pratiques pour les aider à se préparer et à réagir face aux urgences.

LEGS encourage activement les praticiens qui ont facilité de telles séances de sensibilisation communautaire – comme cela a récemment été le cas en Colombie – à partager leurs expériences avec le Secrétariat LEGS et avec leurs réseaux.

La contextualisation de la formation constitue également une priorité clé pour LEGS. Bien que les retours des participants sur la formation de base soient largement positifs, beaucoup soulignent que les études de cas génériques ne reflètent pas toujours les réalités locales. Les formateurs sont donc encouragés à développer des études de cas adaptées au contexte local, en utilisant les orientations contenues dans le Guide du formateur LEGS. De plus, le site web de LEGS propose une bibliothèque d’études de cas mondiales couvrant l’ensemble des six interventions techniques ainsi que l’approche LEGS, fournissant ainsi du matériel supplémentaire pour l’adaptation.

Pour un accompagnement supplémentaire, les praticiens et les formateurs sont invitésà contacter directement l’équipe LEGS.